ou PHRYGASTES, s. m. pl. (Théologie) nom que donne S. Epiphane à d'anciens hérétiques qui parurent en grand nombre dans la Phrygie, province de l'Asie mineure, et qui étaient une branche des Montanistes. Voyez CATAPHRYGES.

Ils avaient une extrême vénération pour Montan et pour ses deux prétendues prophétesses, Priscille et Maximille. Le caractère distinctif de cette secte était l'esprit de vertige ou d'enthousiasme, dont étaient agités ses partisans qui, de leur propre autorité, s'érigeaient en prophetes à l'exemple de leur chef. C'est mal-à-propos que M. Chambers les prétend orthodoxes sur le mystère de la Trinité. Montan l'attaquait ouvertement, en disant qu'il était lui-même le S. Esprit ; et il y a grande apparence que les Phrygiens l'en croyaient sur sa parole.

PHRYGIEN, (Musique) mode phrygien, est un des principaux et des plus anciens modes de la musique des Grecs ; le caractère en était fier et guerrier, aussi était-ce, selon Athenée, sur le ton phrygien que l'on sonnait les trompettes et autres instruments militaires. Ce mode occupe le milieu entre le lydien et le dorien, et est à un ton de l'un et de l'autre. Voyez MODE. (S)