adj. (Grammaire et Théologie) chose qui se fait avec beaucoup d'appareil et de cérémonie. Ainsi nous disons fêtes solennelles, offices solennels, processions solennelles.

Les fêtes solennelles dans l'Eglise romaine sont celles qu'on célèbre avec plus de pompe et de cérémonies que les autres, à cause de la grandeur des mystères ou de la dignité des saints en mémoire desquels elles sont instituées. Ainsi Pâques, la Pentecôte, Noë sont des fêtes solennelles. La fête du patron de chaque paraisse est pour cette paraisse une fête solennelle.

Dans quelques diocèses, par exemple dans celui de Paris, on distingue les grandes fêtes en annuels, solennels majeurs et solennels mineurs, solenne majus et solenne minus. La présentation de Jesus - Christ au temple : l'Ascension, la fête du S. Sacrement sont des jours solennels majeurs, la plupart des fêtes de la Vierge sont des solennels mineurs ; c'est ce qu'on appelle dans d'autres diocèses annuel et semi-annuel. Voyez ANNUEL.

SOLEMNEL, (Jurisprudence) se dit de ce qui est revêtu des formes les plus authentiques.

Un acte solennel est celui qui est passé devant un officier public avec le nombre de témoins requis.

Quelquefois, pour rendre un acte encore plus solennel, on y fait intervenir certaines personnes dont la considération donne plus de foi et de poids à l'acte.

On entend quelquefois par testament solennel tout testament reçu par un officier public, à la différence du testament olographe qui est écrit de main-privée. Voyez ACTE, FORMALITE, FORME, TESTAMENT. (A)