(Théologie) est le nom d'un ordre religieux de chanoines réguliers, institué par S. Norbert en 1120.

Le premier monastère de cet ordre fut bâti par S. Norbert dans l île de France, à trois lieues de Laon vers le couchant, et appelé par lui prémontré, praemonstratum, et c'est de-là que l'ordre a tiré son nom. Les auteurs sont fort partagés sur la vraie origine de ce nom.

Honorius II. approuva cet ordre en 1126, et plusieurs autres papes le confirmèrent dans la suite. En 1245, Innocent IV. se plaignit du relâchement de cet ordre, et en écrivit au chapitre général. En 1288, le général Guillaume demanda et obtint du pape Nicolas IV. la permission de manger de la viande pour ceux de l'ordre qui seraient en voyage. En 1460, à la prière du général, Pie II. accorda la permission générale de manger de la viande, excepté depuis la Septuagésime jusqu'à Pâque.

Les prémontrés sont vêtus de blanc, avec un scapulaire au-devant de leur soutane. Lorsqu'ils sortent, ils ont un manteau blanc ; dans la maison, un petit camail ; et au chœur, un surplis.

Les premiers monastères que S. Norbert établit étaient l'un pour les hommes, et l'autre pour les femmes ; un mur de séparation les divisait. En 1137, un decret du chapitre général défendit cet usage pour l'avenir, et ordonna que les religieuses des monastères déjà bâtis seraient transférées ailleurs, et éloignées du monastère des hommes.

Les prémontrés ont un collège à Paris, et peuvent prendre des degrés dans la faculté de Théologie de Paris.

Il y a aussi une réforme de prémontrés.

PREMONTRE, (Géographie moderne) abbaye régulière de France, dans la Picardie, au diocese et à 3 lieues au couchant de Laon, à 4 lieues au nord de Saissons, dans la forêt de Couci, et dans un vallon marécageux. Je ne parle de cette abbaye contre ma coutume, que parce qu'elle est chef de l'ordre de prémontré qui en tire son nom. Saint Norbert, allemand, s'y retira avec ses compagnons en 1119. Les religieux de cette abbaye, quoiqu'éloignés du commerce des hommes, y sont commodément logés, et jouïssent de plus de 70000 livres de revenu. Cette abbaye est élective. (D.J.)