Imprimer
Catégorie parente: Science de Dieu
Catégorie : Theologie
ou MASBUTHÉEN, subs. m. (Théologie) nom d'une secte, ou plutôt de deux, car Eusebe, ou plutôt Hégésippe qu'il cite, fait mention de deux sortes de Masbothéens. Les uns sont l'une des sept sectes qui sortirent du Judaïsme, et troublèrent l'Eglise. Elle fut ainsi nommée de Masbothée qui en fut l'auteur : les autres étaient une des sept sectes judaïques avant Jesus-Christ.

Ce mot vient de l'hébreu, schabat, reposer, et signifie des gens aisifs, des gens de repos, les tranquilles, les aisifs. Eusebe en parle comme s'ils avaient été ainsi appelés du nom de Masbothée, chef de leur secte : mais il est bien plus probable que leur nom est hébreu ou plutôt chaldaïque, et signifie la même chose que sabattaire en notre langue, c'est-à-dire qui font profession de garder le sabbat.

De Valais croit qu'il ne faut point confondre ces deux espèces de Masbothéens, puisque les derniers étaient secte juive du temps de Jesus-Christ, et que les premiers sont des hérétiques qui en étaient descendus. Rufin les distingue même par leurs noms : il appelle la secte judaïque Masbothéens, et les hérétiques qui en étaient venus Masbuthéaniens. Les Masbuthéens étaient une branche des Simoniens. Dict. de Trévoux.



Affichages : 999