S. m. (Idolâtrie moderne) nom d'une des trois principales divinités auxquelles les Indiens idolâtres attribuent le gouvernement de l'univers ; les deux autres sont Bramha, qu'ils prennent pour le créateur du monde, et Wisnou. Voyez BRAMHA et WISNOU.

Les Indiens adorent Isuren sous une figure obscène et monstrueuse qu'ils exposent dans les temples, et qu'ils portent en procession. Lorsque cette divinité ne parait pas dans les temples sous la forme infame du Lingam, mais sous celle d'un homme, elle est représentée comme ayant un troisième oeil au milieu du front. On lui donne deux femmes, l'une qui est peinte en verd, et l'autre en rouge, avec une queue de poisson. Les adorateurs de ces idoles se frottent le visage et quelques autres parties du corps, d'une cendre faite de fiente de vache, à laquelle ils attachent une grande idée de sainteté.

La secte d'Isuren passe pour la plus étendue qu'il y ait dans les Indes ; elle est même subdivisée en plusieurs sectes, dont les unes n'adorent que le seul Isuren, d'autres ses femmes, d'autres ses enfants, d'autres enfin joignent à leurs adorations toute la famille et les domestiques. Voyez l'histoire du christianisme des Indes, par M. de la Croze, où vous trouverez des particularités que je passe sous silence. (D.J.)