SYSTEME DE, (Astronomie) c'est une supposition particulière sur la disposition et le mouvement des corps célestes, qui tient un milieu entre le système de Copernic et celui de Ptolémée.

L'inventeur de ce système est Ticho Brahé, seigneur danois, dont nous parlerons ci-après à l'article URANIBOURG.

Dans ce système, ainsi que dans celui de Ptolémée, la terre est supposée au centre et fixe, le soleil et la lune tournent autour de la terre chacun dans leur orbite ; mais les cinq autres planètes sont supposées tourner autour du soleil. Par ce moyen les trois orbites des planètes supérieures renferment celles de la terre, au lieu qu'il n'en est pas de même des deux inférieures dont les distances au soleil sont moindres que celle du soleil à la terre. Ce système suppose les cieux fluides et composés de trois différentes sphères ; la première est mobile, et fait sa révolution en vingt-quatre heures ; la seconde est la sphère des planètes ; la troisième est le firmament ou la région des étoiles fixes. Voyez la disposition des corps célestes dans cette hypothèse à la fig. 45 de la Planche de l'Astronomie.

Quelques astronomes modernes n'osant pas supposer de mouvement à la terre, trouvant d'ailleurs que le système de Ptolémée ne s'accorde point avec les phénomènes, et ne pouvant pas goûter cependant la supposition de Ticho des deux centres, ont imaginé un système qui tient en partie du système de Ptolémée, et en partie de celui de Ticho, non-seulement ils ont imaginé que le soleil et la lune se mouvaient autour de la terre, mais encore Saturne, Jupiter et Mars, en leur faisant parcourir à la vérité des épicycles. Quant aux planètes inférieures, ils les ont toujours supposées tourner autour du soleil, à cause que leurs phases et leurs phénomènes ne permettent point du-tout de les rapporter à la terre ; mais on voit assez que cette correction au système de Ticho suppose toujours deux centres ; et dès qu'on en admet deux, peu importe de faire tourner toutes les planètes autour du soleil, ou deux seulement ; cette supposition des deux centres est une des principales difficultés qu'on puisse faire contre le système de Ticho, rien n'étant plus contraire à l'harmonie générale qu'on observe dans les corps célestes, et à la loi de Kepler. Voyez SYSTEME, SOLEIL, LUNE, PLANETE, etc. Chambers. (D.J.)