Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Astronomie
S. f. (Astronomie) situation d'un corps entre deux autres qu'il cache ou dont il empêche l'action.

L'éclipse de soleil ne se fait que par l'interposition de la lune entre le soleil et nous, et celle de la lune par l'interposition de la terre entre le soleil et la lune ; celles des satellites de Jupiter et de Saturne par l'interposition de Jupiter et de Saturne entre ces satellites, etc. Voyez ECLIPSES. Chambers. (O)

INTERPOSITION, s. f. (Jurisprudence) est un terme qui est ordinairement avec celui de decret. On appelle interposition de decret un jugement rendu avec la partie saisie, qui ordonne que le bien saisi réellement sera vendu et adjugé par decret. Voyez CRIEES, DECRET, SAISIE-REELLE. (A)

Il y a aussi interposition de personnes, lorsque quelqu'un se trouve placé entre deux autres relativement à quelque acte ou disposition.

On appelle aussi interposition de personnes, lorsque quelqu'un se présente pour un autre qui ne veut pas paraitre intéressé dans l'affaire, comme dans les fideicommis tacites et dans les transports qui sont faits au profit de personnes interposées, qui prêtent leur nom à quelque personne prohibée. (A)



Affichages : 1724