en terme d'Astronomie ; c'est la partie postérieure de la constellation des gémeaux ou gémini. Voyez GEMEAUX.

Pollux est aussi une étoile fixe de la seconde grandeur dans la même constellation ; elle est placée dans la tête du gémeau postérieur, pollux. Chambers. (O)

POLLUX, (Mythologie) nom propre d'un demi-dieu, selon la Mythologie ; Pollux était censé fils de Jupiter et de Léda, au lieu que son frère Castor n'était fils que de Tyndare ; c'est pourquoi celui-ci était mortel, tandis que le fils de Jupiter devait jouir de l'immortalité ; mais l'amitié qui regnait entre les deux frères, sut mettre de l'égalité dans deux conditions si dissemblables ; Pollux demanda à Jupiter que son frère participât à sa divinité, et obtint que tour-à-tour l'un serait parmi les dieux, tandis que l'autre serait parmi les morts ; ainsi les deux frères ne se trouvaient jamais de compagnie dans l'assemblée de l'olympe. La constellation des gémeaux qui sont Castor et Pollux, a pu donner naissance à cette fable, parce que quand l'un des gémeaux entre dans les rayons du soleil, l'autre en sort et parait. L'histoire dit que Pollux était un excellent athlete ; il vainquit au combat du ceste Amycus, fils de Neptune.

Quoique les deux frères allassent presque toujours ensemble dans les honneurs et dans le culte qu'on leur rendit après leur mort ; cependant on trouve que Pollux avait un temple à lui seul, près de la ville de Téraphné en Laconie, outre une fontaine du même endroit qui lui était spécialement consacrée, et qu'on appelait Polydocée, ou la fontaine de Pollux. (D.J.)