adj. c'est, en Astronomie, une épithète qu'on a donnée au pôle septentrional, ou au pôle qui s'élève sur notre horizon. Voyez NORD, SEPTENTRION, POLE.

Le pôle septentrional a été appelé pôle arctique, du mot grec , qui signifie ourse ; d'où l'on a fait le terme arctique, épithète qu'on a donnée au pôle septentrional, parce que la dernière étoile située dans la queue de la petite Ourse, en est très-voisine. Voyez OURSE.

Le cercle polaire arctique est un petit cercle de la sphère parallèle à l'équateur, et éloigné du pôle arctique de 23d 30'. C'est de ce pôle qu'il prend le nom d'arctique. Voyez CERCLE, SPHERE.

Ce cercle et le cercle polaire antarctique son opposé, sont ce qu'on nomme les cercles polaires. On peut les concevoir décrits par le mouvement des pôles de l'écliptique autour des pôles de l'équateur ou du monde. Depuis le cercle jusqu'au pôle arctique, est comprise la partie de la terre appelée zone froide septentrionale. Les observations faites en 1736 et 1737 par l'académie des Sciences pour déterminer la figure de la terre, ont été faites sous le cercle polaire arctique. Voyez POLE et POLAIRE. (O)