Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Astronomie
S. m. (Histoire et Astronomie) sixième mois de l'année de Romulus, et le huitième de celle de Numa et de notre année moderne. Il était appelé sextilis, à cause du rang qu'il occupait dans l'année de Romulus ; et ce nom lui avait été conservé dans l'année de Numa. Auguste lui donna son nom, Augustus, qu'il conserve encore, et d'où les François ont fait Aout par corruption. Ce mois, et celui de Juillet, dont le nom vient de Jules César, sont les deux seuls qui aient conservé les noms que des Empereurs leur ont donné : le mois d'Avril s'était appelé pendant quelque temps Neroneus ; le mois de Mai, Claudius, &c.

Le soleil pendant ce mois parcourt ou parait parcourir la plus grande partie du signe du zodiaque, appelé le Lion ; et vers la fin de ce mois il entre au signe de la Vierge : mais, à proprement parler, c'est la terre qui parcourt réellement le signe du Verseau, opposé à celui du Lion. Les mois d'Aout et de Juillet sont ordinairement les plus chauds de l'année, quoique le soleil commence à s'éloigner dès le 21 Juin. On en trouvera la raison à l'article CHALEUR. (O)

Les Anglais appellent le premier jour d'Aout, qui est la fête de S. Pierre ès liens, Lammas-day, comme qui dirait fête à l'agneau ; apparemment à cause d'une coutume qui s'observait autrefois dans la province d'York : tous ceux qui tenaient quelque terre de l'église cathédrale, étaient obligés ce jour-là d'amener dans l'église à la grand-messe un agneau vivant pour offrande. (G)



Affichages : 1713