S. m. (Astronomie) on donne ce nom à la planète de Vénus, lorsqu'elle parait le soir avant le coucher du soleil. C'est celle que le peuple nomme étoile du berger, voyez VENUS. Lorsque Vénus parait le matin avant le lever du soleil, on la nomme Phosphorus. M. Bianchini a donné un ouvrage sur la planète de Vénus qui a pour titre : Hesperi et phosphori nova phaenomena. (O)

HESPERUS, (Mythologie) l'étoile du soir ; les poètes en ont fait un dieu, fils de Céphale et de l'Aurore. Brillant hesperus, dit Milton, c'est vous qui marchant à la tête du corps étoilé, tenez le crépuscule à vos ordres ! arbitre expéditif entre la nuit et le jour, souffrez que je vous salue !

Bright hesperus that leads the starry train,

Whose office is to bring twilight upon the earth ;

Short arbiter'twixt day ant night....

Hesper, ou Hesperus dans l'histoire, fut chassé de ses états par son frere Atlas, et s'établit en Italie, à laquelle il donna le nom d'Hespérie. Diodore de Sicile, l. III. ajoute que comme Hesperus montait souvent le soir sur le mont Atlas, pour contempler les astres, et qu'il ne parut plus ; on debita qu'il avait été métamorphosé en un astre, qu'on appela le matin lucifer, et le soir hesperus, du nom du prince astronome. Les Latins changèrent l'aspiration en v, et dirent vesper. C'est, matin ou soir, l'étoile du berger des habitants de nos campagnes. (D.J.)