Généalogie

ou ARRIERE-PETIT-NEVEU, terme de Généalogie et de Droit, est le petit-fils du neveu, ou fils du petit-neveu. Il est distant de la souche commune ou de son bisayeul au cinquième degré. Voyez DEGRE. (H)
S. m. et AYEULE, s. f. terme de Généalogie et de Droit, est celui ou celle de qui descend le petit-fils par son père ou par sa mère. S'il en descend par son père, l'ayeul s'appelle paternel ; si c'est par la mère, il s'appelle ayeul maternel. L'ayeul ou l'ayeule et le petit-fils sont l'un par rapport à l'autre à deux degrés. Voyez DEGRE.

Quant aux biens esquels ils succedent à leurs petits-enfants morts sans enfants, voyez ASCENDANT.

S. f. (Généalogie) extraction, lignée, lignage ; ce qui se dit tant des ascendants que des descendants d'une même famille : quand elle est noble, ce mot est synonyme à naissance. Voyez NAISSANCE, NOBLESSE, etc.

Madame de Lambert dit dans ce dernier sens, que vanter sa race, c'est louer le mérite d'autrui. Si le mérite des pères rehausse la gloire des enfants qui les imitent, il est leur honte quand ils dégénèrent : il éclaire également leurs vertus et leurs vices. C'est un heureux présent de la fortune qu'un beau nom, mais il faut savoir le porter. " Je serai le premier de ma race, et toi peut-être le dernier de la tienne ", répondit Iphicrate à Hermodius, qui lui reprochait la bassesse de sa naissance. Iphicrate tint parole ; il commanda en chef les armées d'Athènes, battit les Thraces, rétablit la ville de Seuthée, et tailla en pièces une bande de lacédémoniens. (D.J.)