(Chronologie) L'ere de Nabonassar est célèbre : nous ne savons presque rien de l'histoire de ce prince, sinon qu'il était roi de Babylone, et qu'on l'appelait aussi Belesus, quoique suivant quelques auteurs il soit le même que le Baladan dont il est parlé dans Isaïe, xxxjx. et dans le second livre des rais, xx. 12. Quelques-uns même conjecturent qu'il était mède, et qu'il fut élevé sur le trône par les Babyloniens, après qu'ils eurent secoué le joug des Medes.

Le commencement du règne de ce prince est une époque fort importante dans la Chronologie, par la raison que c'était, selon Ptolémée, l'époque du commencement des observations astronomiques des Chaldéens ; c'est pour cela que Ptolémée et les autres astronomes commencent à compter les années à l'ère de Nabonassar. Voyez ASTRONOMIE.

Il résulte des observations rapportées par Ptolémée, que la première année de cette ere est environ la 747e année avant Jésus-Christ, et la 3967e de la période Julienne. Voyez éPOQUE.

Les années de cette époque sont des années égyptiennes de 365 jours chacune, commençant au 29 Février et à midi, selon le calcul des Astronomes. Voyez ANNEE. (G)