sub. m. sing. (Chronologie ancienne) nom du premier mois de l'année des Athéniens : il était composé de trente jours, et commençait à la première nouvelle lune après le solstice d'été ; ce qui répond selon les uns au mois de Septembre, et selon d'autres, à la fin de notre mois de Juin ou au commencement de Juillet. Les Béotiens appelaient ce mois Hippodromus ; et les Macédoniens Lous.

L'auteur du grand Etymologicon nous apprend que le premier mois des Athéniens se nommait anciennement Chronius à-cause des sacrifices dits chronia, que l'on faisait alors à Saturne, mais que dans la suite des temps le mois Chronicon fut appelé Hécatombaeon, parce que les choses grandes sont dénotées par le mot hécaton, et que c'est dans ce mais-là que le soleil de meure davantage sur l'horizon, et fait les plus grands jours de l'année.

Cependant j'aimerais mieux l'étymologie de Suidas et d'Harpocration, qui prétendent que ce mois prit le nom d'Hécatombaeon à-cause du nombre d'hécatombes qu'on sacrifiait à Athènes pendant son cours.

Au reste comme les mois des Grecs étaient lunaires, et qu'ils ne peuvent s'accorder avec les nôtres, j'estime qu'en traduisant les anciens auteurs, il convient bien mieux de retenir les noms propres des mois des Athéniens, des Macédoniens, et des autres nations en général, que de les exprimer par les mois des Romains que nous avons adoptés. Voyez MOIS DES GRECS. (D.J.)