S. f. en Chronologie, est un cycle ou période de dix-neuf années solaires. Voyez CYCLE. Ce mot est grec, formé d', neuf, , dix, et , année.

Tel est le cycle lunaire inventé par Méthon, à la fin duquel la Lune revient à-peu-près au même point d'où elle est partie ; c'est pour cette raison que les Athéniens, les Juifs, et d'autres peuples qui ont voulu accommoder les mois lunaires avec l'année solaire, se sont servis de l'ennéadécatéride en faisant pendant dix-neuf ans, sept ans de treize mois lunaires, et les autres de douze.

L'ennéadécatéride des Juifs est proprement un cycle de dix-neuf années lunaires, qui commencent à molad tohu, c'est-à-dire à la nouvelle Lune que les Juifs supposent être arrivée un an avant la création. Chacune des 3e, 6e, 8e, 11e, 14e, 17e, 19e, etc. années de ce cycle sont embolismiques, ou de 383 jours 21 heures, et les autres communes, ou de 354 jours huit heures. Voyez AN. L'ennéadécatéride des Juifs est donc de 6939 jours 16 heures. D'où il s'ensuit que l'ennéadécatéride des Juifs diffère de l'ennéadécatéride julienne, ou de dix-neuf années juliennes d'environ deux heures ; car dix-neuf années juliennes font 6939 jours 18 heures. Wolf, élém. de Chronol. et Chambers. Voyez EMBOLISMIQUE. (O)