ou FICTICE, adj. (car ces deux mots paraissent l'un et l'autre en usage), se dit, en Philosophie, des choses qu'on suppose sans fondement ; un être fictif, une hypothèse fictice. Fictif parait aujourd'hui plus usité ; fictice est plus analogue au latin fictitius, qui a le même sens.
FICTIF, (Jurisprudence) se dit de quelque chose qui n'est point réel, mais que l'on suppose par fiction ; par exemple, une rente, un office, sont des immeubles fictifs, au lieu qu'un héritage est un immeuble réel. Voyez IMMEUBLES. Il y a des propres fictifs, qui sont les deniers stipulés propres. Voyez PROPRES. (A)
S. m. (Chronologie et Astronomie chaldéenne) les Chaldéens divisaient le temps en sares, en neres et en soses. Le sare, suivant Syncelle, marquait trois mille six cent ans, le nere six cent, et le sose soixante ; il est certain que cette évaluation donnerait à la durée des premiers règnes un nombre infini d'années, chaque roi ayant regné plusieurs sares, et par conséquent il faut rejeter le calcul de Syncelle ; mais on pourrait regarder les sares comme des années de jours. Voyez Scaliger, Petau, et surtout l'histoire universelle donnée par une société de savants anglais. Lire la suite...