Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Métaphysique
adj. (Grammaire et Métaphysique) ce qui ne nous parait pas digne de foi. Il faut avoir égard aux circonstances, au cours ordinaire des choses, à la nature des hommes, au nombre de cas où de pareils événements ont été démontrés faux, à l'utilité, au but, à l'intérêt, aux passions, à l'impossibilité physique, aux monuments, à l'histoire, aux témoins, à leur caractère, en un mot, à tout ce qui peut entrer dans le calcul de la probabilité, avant que de prononcer qu'un fait est digne ou indigne de notre croyance.

Le mot incroyable est hyperbolique, comme dans ces exemples : Xerxès fit passer dans la Grèce une multitude incroyable de soldats. Alexandre se plaisait à tenter des choses incroyables.

Celui qui ne trouve rien d'incroyable est un homme sans expérience et sans jugement.

Celui qui ne croit rien, et à qui tout parait également impossible, a un autre vice d'esprit qui n'est pas moins ridicule.

Il y a une telle diversité dans la constitution générale des hommes, qu'il n'y en a pas deux à qui un même fait paraisse également croyable ou incroyable. Faites-en l'expérience, et vous verrez que celui-ci vous dira que la vraisemblance que telle chose est, à la vraisemblance qu'elle n'est pas, est dans le rapport de 1 à 10, et l'autre dans le rapport de 1 à 1000.



Affichages : 790