Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Astronomie & Géographie
adj. m. (Astronomie et Géographie) Pole antarctique, ou pôle méridional, est l'extrémité méridionale de l'axe de la terre, et un des points sur lesquels la terre tourne. Voyez POLE, ARCTIQUE, etc. Ce mot est composé de la préposition , contra, vis-à-vis, et de , ursa, ourse. Voyez l'article OURSE.

Les étoiles voisines du pôle antarctique ne paraissent jamais sur notre horizon. Ainsi à Paris, dont la latitude est de 48 degrés 50 minutes, on ne voit jamais aucune des étoiles qui sont éloignées du pôle antarctique de moins de 48 degrés 50 minutes : car ces étoiles demeurent toujours au-dessous de l'horizon de Paris. Voyez ETOILE, HORISON, etc.

Cercle antarctique, ou cercle polaire antarctique ; c'est un des petits cercles de la sphère ; il est parallèle à l'équateur, et éloigné du pôle méridional de 23 degrés 30 minutes. Voyez CERCLE.

L'épithète d'antarctique lui vient de son opposition à un autre cercle, qui est aussi parallèle à l'équateur et à la distance de 23 degrés 30 minutes du pôle septentrional. On l'appelle cercle arctique polaire. Voyez ARCTIQUE. La partie de la surface du globe terrestre, comprise entre le pôle antarctique et le cercle polaire antarctique, est appelé zone glacée méridionale. Voyez ZONE. (O)



Affichages : 2156