Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Chronologie & Astronomie
adj. (Chronologie et Astronomie) est ce qui termine et renferme une période.

Mais périodique est l'espace de temps où la lune acheve sa période ou son mouvement périodique. Cet espace est 27 jours 7 heures 43 minutes, après lequel elle retourne au même endroit du zodiaque, d'où elle était partie au moment de sa conjonction. Voyez MOIS et LUNAISON.

Périodique se dit en général de ce qui Ve et revient suivant quelque loi : ainsi on dit que les accès sont périodiques dans les fièvres intermittentes.

On appelle aussi ouvrage périodique des ouvrages qui paraissent régulièrement à certains intervalles de temps égaux, comme les journaux des savants, les gazettes, etc. (O)

PERIODIQUE, en terme de Grammaire et de Rhétorique, se dit d'un style ou d'un discours qui a du nombre ou de l'harmonie, ou qui est composé de périodes travaillées avec art. Voyez NOMBRE.

Le style périodique a deux avantages sur le style coupé ; le premier, qu'il est plus harmonieux ; le second, qu'il tient l'esprit en suspens. La période commencée, l'esprit de l'auditeur s'engage et est obligé de suivre l'orateur jusqu'au point, sans quoi il perdrait le fruit de l'attention qu'il a donnée aux premiers mots. Cette suspension est très-agréable à l'auditeur, elle le tient toujours éveillé et en haleine : ce qui prouve que le style périodique est plus propre aux discours publics que le style coupé, quoique celui-ci n'en doive pas être exclus, mais le premier doit y dominer.

PERIODIQUES, (jeux, Antiq. greq.) les jeux périodiques étaient ceux qui se célébraient toujours après une certaine révolution d'années, comme les jeux olympiques, les pythiens, les isthmiens et les néméens.



Affichages : 1541