Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Optique
S. m. terme d'Optique, c'est une espèce de télescope ou de lunette d'approche, qui est recourbée, pour voir les objets qui ne sont pas directement opposés à l'oeil.

Il a été inventé par Hévélius en 1637, qui le nomma ainsi des mots grecs , combat, et , je vais, parce que l'on peut s'en servir à la guerre, dans les batailles, etc.

On a présentement quelque chose de semblable dans ce que l'on appelle lorgnettes ou lorgnettes d'opéra, avec lesquelles on peut voir une personne lorsque l'on parait en regarder une autre. Voyez LORGNETTE.

Construction du polémoscope. Tout télescope sera un polémoscope, si l'on en fait un tube recourbé semblable au syphon rectangulaire A B D M, fig. 70. Opt. et qu'entre le verre objectif A B et le premier oculaire G H, (s'il y a plusieurs oculaires), on dispose en K un miroir plan de manière qu'il soit incliné à l'horizon de 45 degrés, et que l'image réfléchie soit au foyer du verre oculaire G H.

Car, par ce moyen, les objets situés vis-à-vis le verre ou la lentille A B paraitront vis-à-vis le verre oculaire G H dans la direction G C, de même que s'il n'y avait point de miroir K, et que le verre objectif et le verre oculaire et les objets fussent dans une même ligne droite.

Si l'on veut regarder par O, et non par M, il faut ajouter un autre miroir plan en N. Wolf et Chambers. (T)



Affichages : 968