S. f. (Optique) est la partie de l'Optique qui a pour objet les réfractions. C'est la même chose que ce qu'on appelle autrement Dioptrique. Voyez DIOPTRIQUE.

Ce mot se prend aussi adjectivement. Point anaclastique, est le point où un rayon de lumière se rompt, c'est-à-dire le point où il rencontre la surface rompante. Voyez REFRACTION. Ce mot est formé des mots Grecs, ἀνὰ, rursùm, derechef, et κλάζω, frango, je romps.

Courbes anaclastiques, est le nom que M. de Mairan a donné aux courbes apparentes que forme le fond d'un vase plein d'eau pour un oeil placé dans l'air ; ou le plat-fond d'une chambre, pour un oeil placé dans un bassin plein d'eau au milieu de cette chambre ; ou la voute du ciel, vue par réfraction à-travers l'atmosphère. M. de Mairan détermine ces courbes d'après un principe d'Optique adopté par plusieurs auteurs, et rejeté par d'autres, mais qu'on peut ne prendre dans son mémoire que pour un principe purement géométrique ; auquel cas ses recherches conserveront tout le mérite qu'elles ont à cet égard. Barrow à la fin de son Optique, détermine ces mêmes courbes par un autre principe. Voyez ce que c'est que le principe de M. de Mairan, et celui de Barrow, à l'article APPARENT. Mém. ac. 1740. (O)