adj. pris substantivement (Optique) c'est une personne qui a la vue courte ou basse. Voyez VUE.

Ce mot vient du grec , composé, à ce qu'on prétend, de , souris, et de , oeil parce qu'on croit, dit-on, avoir observé que la souris a la vue courte. Nous nous en rapportons sur ce fait aux Naturalistes.

Myope se dit proprement de ceux qui voient confusément les objets éloignés, et distinctement les objets proches. Ceux qui ont le défaut opposé s'appellent presbytes. Voyez PRESBYTE.

Le défaut de la vue des myopes ne vient ni du nerf optique, ni de la prunelle, mais de la forme du crystallin, ou de la distance à laquelle il est de la retine. Quand le crystallin est trop rond ou trop convexe, il rend les rayons trop convergens, voyez REFRACTION, de sorte qu'ils se réunissent trop près du crystallin, et avant de parvenir à la rétine ; c'est la même chose quand la retine est trop proche du crystallin, quoique le crystallin ne soit pas trop convexe. Voyez CRYSTALLIN, RETINE, etc.

La trop grande convexité de la cornée fait aussi qu'on est myope, par la même raison. La cornée est cette membrane convexe semblable à de la corne qui parait sur la surface du globe de l'oeil. Voyez CORNEE. On remarque en effet que presque toutes les personnes qui ont les yeux fort gros, ou la cornée fort convexe, sont myopes.

Le défaut des vues myopes diminue avec le temps ; parce que l'oeil s'aplatit à mesure que l'on avance en âge, et devient de la convexité nécessaire, pour que les rayons se réunissent exactement sur la retine. C'est pour cette raison qu'on dit que les vues courtes sont les meilleures, c'est-à-dire, celles qui se conservent le mieux et le plus longtemps.

Ceux qui ont la vue myope, peuvent remédier à ce défaut par le moyen d'un verre concave placé entre l'oeil et l'objet. Car ce verre ayant la propriété de rendre les rayons plus divergens avant qu'ils arrivent à l'oeil (voyez VERRE et LENTILLE), les rayons entrent donc plus divergens dans l'oeil, que s'ils partaient directement de l'objet, et par conséquent ils se réunissent plus tard au fond de l'oeil qu'ils ne feraient s'ils partaient de l'objet même. En effet, la formule donnée au mot LENTILLE, fait voir que plus la distance y de l'objet à la lentille est petite, c'est-à-dire, plus les rayons incidents sont divergens, plus le foyer est éloigné ; puisque z = est la même chose que z = quantité d'autant plus grande, que y est plus petite. Or ; le crystallin peut être regardé comme une lentille ; donc quand l'oeil myope est armé d'un verre concave, le foyer du crystallin est le plus long, et peut par conséquent tomber alors au fond de l'oeil, ce qui est nécessaire pour la vision distincte. Voyez VISION. (O)