adj. (Physique) se dit de ce qui Ve en arrière ou en un sens contraire à sa direction naturelle ; telle est la marche des écrevisses. Ce mot est formé du latin retro en arrière, et gradior marcher.

Si l'oeil et l'objet se meuvent tous deux du même sens, mais que l'oeil parcoure plus d'espace que l'objet, il semblera que l'objet soit rétrograde, c'est-à-dire, qu'il aille en arrière, ou dans un sens contraire à la direction qu'il suit en effet ; la raison de cela est que quand l'oeil se meut sans s'apercevoir de son mouvement, comme on le suppose ici, il transporte son mouvement aux objets, mais en sens contraire ; car comme il s'éloigne des objets sans s'en apercevoir, il juge que ce sont les objets qui s'éloignent de lui ; ainsi quand un objet se meut dans le même sens que l'oeil, le mouvement apparent de cet objet est composé de son mouvement réel dans le même sens que l'oeil, et d'un mouvement en sens contraire égal à celui de l'oeil ; si donc, comme on le suppose ici, ce dernier mouvement est plus grand que l'autre, il doit l'emporter et l'objet doit paraitre rétrograder. Voyez VISIBLE.

C'est pour cela que les planètes en quelques endroits de leurs orbites, paraissent rétrogrades. Voyez PLANETE et RETROGRADATION.

Ordre rétrograde dans les chiffres, c'est lorsqu'au lieu de compter 1, 2, 3, 4, on compte 4, 3, 2, 1, Voyez PROGRESSION, SUITE, NOMBRE, etc. (O)

Les vers rétrogrades, sont ceux où l'on trouve les mêmes mots et arrangés de même, soit qu'on les lise par un bout, soit qu'on les lise par l'autre. On les appelle aussi réciproques. En voici un exemple :

Signa te signa temère me tangis et angis.