adj. (Physique) se dit de tout ce qui a rapport aux météores, et en général aux différentes altérations et changements qui arrivent dans l'air et dans le temps.

Observations météorologiques d'une année sont les observations de la quantité de pluie et de neige qui est tombée pendant cette année-là dans quelque endroit ; des variations du baromètre, du thermomètre, etc. On trouve dans chaque volume des mémoires de l'académie des sciences de Paris les observations météorologiques pour l'année à laquelle ce volume appartient.

METEOROLOGIQUES, (instrumens) sont des instruments construits pour montrer l'état ou la disposition de l'atmosphère, par rapport à la chaleur ou au froid, au poids, à l'humidité, etc. comme aussi pour mesurer les changements qui lui arrivent à ces égards, et pour servir par conséquent à prédire les altérations du temps, comme pluie, vent, neige, etc. Sous cette classe d'instruments sont compris les baromètres, les thermomètres, les hygromètres, manomètres, anémomètres, qui sont divisés chacun en différentes espèces. Voyez les articles BAROMETRE, THERMOMETRE, HYGROMETRE, etc.