en Physique, se dit de trois différentes hauteurs dans l'athmosphère, qu'on appelle la haute région, la moyenne région, ou du milieu, et la basse région. Voyez ATHMOSPHERE.

La basse région est celle où nous respirons ; elle se termine à la plus petite hauteur où se forment les nuages et autres météores.

La moyenne région est celle où résident les nuages et où se forment les météores ; elle s'étend depuis l'extrémité de la basse, jusqu'aux sommets des plus hautes montagnes. Voyez METEORE, NUAGE, MONTAGNE, etc.

La région supérieure commence depuis les sommets des plus hautes montagnes, et a pour limites celles de l'athmosphère même. Dans cette dernière règnent un calme, une pureté et une sérénité perpétuelle. Voyez AIR. Chambers.

REGION, en Anatomie, marque les divisions du corps humain. Voyez CORPS.

Les anatomistes partagent le corps en trois régions ou ventres. Voyez VENTRE.

La région supérieure est la tête, qui s'étend jusqu'à la première vertèbre, où sont contenues les organes animaux, le cerveau, etc. Voyez TETE.

La seconde région, ou région du milieu, est la poitrine et le thorax, qu'Hippocrate appelle le ventre supérieur, qui s'étend depuis les clavicules jusqu'au diaphragme, et où sont contenues les parties vitales telles que le cœur, les poumons, etc. Voyez COEUR, POUMONS, etc.

La troisième ou basse région est le bas ventre où sont les parties naturelles destinées à la digestion et à la génération, etc. Voyez DIGESTION, GENERATION.

REGION, (Géographie) voici l'article entier de la Martinière qui n'est pas susceptible d'extrait.

Région est un mot français, formé du latin regio, qui répond au grec , et à ce que les Italiens entendent par regione, contrada, banda ou paèse ; les Espagnols par region, les Allemands par land et landschafft, et les Anglais par a region, a country. Ce mot pris à l'égard du ciel, signifie les quatre parties cardinales du monde, qu'on appelle aussi plages.

A l'égard de la terre, le mot région veut dire une grande étendue de terre habitée par plusieurs peuples contigus sous une même nation, qui a ses bornes et ses limites, et qui est ordinairement assujettie à un roi ou à un despote. Une grande région se divise en d'autres régions plus petites à l'égard de ses peuples ; ainsi ce qui se passe sous le nom de Bourguignons, de Champenais, ou de Picards, fait les régions de Bourgogne, de Champagne, et de Picardie. Une petite région se partage en d'autres régions encore plus petites, qui composent un peuple, et qu'on appelle pays. Ainsi la Normandie se divise en plusieurs pays, comme le pays de Caux, le Vexin, et autres.

Une région se divise en haute et basse ; par rapport au cours des rivières, par rapport à la mer, ou par rapport aux montagnes. La région haute à l'égard des rivières, est la partie de la région située vers la source ou vers l'entrée d'une rivière, comme la haute Lombardie, le long de la rivière du Pô ; la haute Alsace, le long d'une partie de la rivière du Rhin. A l'égard de la mer, c'est la partie la plus engagée dans les terres ; comme la haute Picardie, la haute Bretagne, la haute Normandie, la haute Ethiopie, et autres. A l'égard des montagnes, c'est la partie qui est engagée dans les montagnes, comme la haute Hongrie, la haute Auvergne, le haut Languedoc et autres. La basse région, à l'égard des rivières, est la partie de la région située vers l'embouchure de la rivière, comme la basse Lombardie, la basse Alsace.

A l'égard de la mer, c'est la partie la plus proche de la mer, comme la basse Ethiopie, la basse Normandie, la basse Bretagne. Quant à ce qui regarde les montagnes, c'est la partie la plus dégagée des montagnes, comme la basse Hongrie, la basse Auvergne, le bas Languedoc.

Une région se divise aussi en ultérieure et en citérieure, ce qui a rapport aux rivières et aux montagnes à l'égard de quelqu'autre région. La région citérieure, par comparaison à une autre, est la partie de la même région qui est entre cette autre, et la rivière ou la montagne qui sépare la région en deux autres régions. Ainsi l'Afrique, à l'égard de l'Europe, est divisée par le mont Atlas, en citérieure et en ultérieure, c'est-à-dire en deux autres régions, dont l'une est au-deçà et l'autre au-delà de l'Europe ; de même la Lombardie, à l'égard de l'Italie, est divisée par la rivière du Pô en citérieure et ultérieure, c'est-à-dire en deux autres régions, dont l'une est au-deçà et l'autre au-delà de l'Italie. Quelques régions, à l'égard de leurs distances à quelque ville considérable, sont aussi divisées en citérieures et en ultérieures, selon deux parties plus proches ou plus éloignées de cette ville, sans que ces deux parties soient distinguées par quelque montagne ou par quelque rivière ; ainsi la Calabre est divisée en citérieure et en ultérieure, par rapport à deux parties dont l'une est plus proche et l'autre plus éloignée de la ville de Naples.

On divise encore une région en intérieure et en extérieure à l'égard d'elle-même et par rapport à ses parties qui sont en dedans ou aux extrémités. La région intérieure est la partie d'une région la plus engagée dans les terres de cette même région ; la région extérieure est la partie d'une région la plus dégagée, et comme au dehors des terres de cette même région ; ainsi la partie de l'Afrique qui se trouve la plus engagée dans les terres, se nomme Afrique intérieure, et celle qui est la plus dégagée, et comme séparée des terres, s'appelle Afrique extérieure.

La grandeur respective d'une région à l'autre, la fait encore diviser en grande et en petite, comme quand on divise l'Asie en Asie majeure et en Asie mineure, et la Tartarie en grande et petite Tartarie.

L'antiquité et la nouveauté de la possession, et encore la nouvelle découverte de quelque région, l'ont fait diviser en vieille et en nouvelle. C'est ainsi que les Espagnols ont appelé vieille, la partie de la Castille qu'ils ont reconquise sur les Maures, et nouvelle, l'autre partie de la Castille qu'ils n'ont eue que depuis : de même le Méxique se divise en vieux et en nouveau. C'est encore ainsi que Quivira fut nommé la nouvelle Albion par François Drack, etc.

Enfin les régions, selon les parties du ciel vers lesquelles elles sont situées l'une à l'égard de l'autre, sont dites septentrionales, méridionales, orientales et occidentales : ainsi la Jutlande en Danemarck se trouve divisée en nord-Jutland, et en sud-Jutland, c'est-à-dire en septentrionale et en méridionale. La Gothlande en Suède, est divisée en ostro-Gothlande, en westro-Gothlande et en sud-Gothlande, c'est-à-dire en orientale, en occidentale, et en méridionale.

Il y a des régions, comme dit Sanson, qui sont appelées orientales et occidentales, non pour être ainsi situées l'une à l'égard de l'autre, mais par le rapport qu'elles ont avec quelqu'autre région qui se trouve entre deux. Telles sont les Indes orientales et les Indes occidentales à l'égard de l'Europe.

Dans la topographie, le mot de région est en usage pour signifier les différents quartiers d'une ville, comme dans Rome qui était divisée en quatorze régions. Voyez REGIONS de Rome. (D.J.)