adj. en Physique, se dit proprement des corps qui peuvent se plier. Il y a des corps flexibles sans effort, comme les fils, les cordes non-étendues ; et des corps flexibles avec plus ou moins d'effort, comme les côtes de baleine, les ressorts, etc. Ces derniers reprennent leur figure dès qu'on les abandonne à eux-mêmes. Voyez ELASTICITE et RESSORT.

Un corps de cette dernière espèce qui est plié, forme deux leviers ; et le point où il plie, peut être regardé comme le point fixe commun aux deux leviers. Il suit de là que plus la puissance motrice est éloignée de ce point, plus elle a de force : ainsi plus un corps flexible est long, plus il cede aisément à la force qui le fléchit. C'est pour cette raison qu'un grand bâton que l'on tient horizontalement par un bout, se fléchit souvent par son propre poids. Voyez ELASTIQUE, RESSORT, SISTANCE DES SOLIDESIDES.

On peut aussi donner le nom de flexible aux corps ductiles, et en général, avec M. Musschenbroeck, à tout corps dont la figure peut être changée, allongée, ou raccourcie, sans qu'il s'y fasse aucune séparation de parties. Voyez DUCTILITE. (O)