Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Physique
(Mouvement) en Physique, est un mouvement qui reçoit continuellement de nouveaux accroissements de vitesse. Voyez MOUVEMENT. Le mot accéléré vient du Latin ad, et celer, prompt, vite.

Si les accroissements de vitesse sont égaux dans des temps égaux, le mouvement est dit être accéléré uniformément. Voyez ACCELERATION.

Le mouvement des corps tombans est un mouvement accéléré ; et en supposant que le milieu par lequel ils tombent, c'est-à-dire l'air, soit sans résistance, le même mouvement peut aussi être considéré comme accéléré uniformément. Voyez DESCENTE, etc.

Pour ce qui concerne les lois du mouvement accéléré, voyez MOUVEMENT, ACCELERATION. (O)

ACCELERE dans son mouvement. En Astronomie, on dit qu'une planète est accélérée dans son mouvement, lorsque son mouvement diurne réel excède son moyen mouvement diurne. On dit qu'elle est retardée dans son mouvement, lorsqu'il arrive que son mouvement réel est moindre que son mouvement moyen. Quand la terre est le plus éloignée du soleil, elle est alors le moins accélérée dans son mouvement qu'il est possible, et c'est le contraire lorsqu'elle est le plus proche du soleil. Les Astronomes s'aperçoivent de ces inégalités dans leurs observations, et on en tient compte dans les tables du mouvement apparent du soleil. Voyez ÉQUATION. (O)



Affichages : 2106