S. f. en Physique, est l'action par laquelle un corps est étendu et dilaté, soit par quelque cause extérieure, comme celles de la raréfaction ; soit par une cause interne, comme l'élasticité. Voyez DILATATION, RAREFACTION, ELASTICITE.

Les corps s'étendent par la chaleur ; c'est pourquoi leurs pesanteurs spécifiques sont différentes, suivant les différentes saisons de l'année. Voyez PESANTEUR SPECIFIQUE, EAU, etc. Voyez aussi PYROMETRE et EXTENSION. Voyez ci-dessus EXPANSIBILITE. Chambers.

EXPANSION, (Anatomie) signifie prolongement, continuation ; c'est ainsi que l'on dit expansion membraneuse, ligamenteuse, musculeuse : cette dernière répond précisément au platysma myoïdès des Grecs. C'est une idée très physiologique de considérer toutes les fibres du corps animal comme des expansions d'autres fibres ; ainsi les fibres du cerveau ne sont que des développements et des expansions des vaisseaux sanguins qui y aboutissent. Les nerfs sont des expansions des fibres du cerveau, et les fibres de tous les vaisseaux sont à leur tour des expansions des dernières ramifications des nerfs. (g)