adj. (Mécanique) se dit proprement de ce qui tombe, ou qui se meut de haut en-bas. Voyez DESCENTE. Ce mot s'emploie aussi dans l'Astronomie.

Il y a des étoiles ascendantes et descendantes ; des degrés ascendants et descendants.

Descendant se dit en général, dans l'Astronomie, de ce qui a rapport à la partie descendante, c'est-à-dire inférieure ou méridionale, de l'orbite d'une planète quelconque. Ainsi on dit les signes descendants de ceux qui sont dans la partie méridionale de l'écliptique ; nœud descendant de celui qui mène à la partie méridionale d'une orbite quelconque, etc. Voyez ASCENDANT, ASCENSION, SIGNE, NOEUD, etc. (O)

DESCENDANTS, (Jurisprudence) sont ceux qui sont issus de quelqu'un, comme les enfants, petits-enfants, et autres en degrés subséquents. Les descendants forment ce que l'on appelle la ligne directe descendante. Le terme de descendants est opposé à celui d'ascendants, qui comprend père, mère, ayeux et ayeules, bisayeux et bisayeules, etc.

Les descendants sont obligés de donner des aliments à leurs ascendants qui se trouvent dans l'indigence ; dans l'ordre des successions, ils sont préférés aux ascendants et aux collatéraux. Voyez au code, liv. V. tit. IXe l. 7. et 11. et tit. xxjv. auth. si cognati, l. VI. tit. IXe l. 4. §. 8. et tit. XIVe l. 1. tit. ljv. l. 12. Voyez ci-devant DESCENDANCE. (A)

DESCENDANS (collatéraux), sont ceux qui sont au-dessous de celui de cujus, comme les neveux, petits-neveux, petits-cousins, à la différence des oncles et tantes, grands-oncles, et grandes-tantes, que l'on appelle collatéraux ascendants ; parce qu'ils sont au-dessus de celui de cujus, et qu'ils lui tiennent en quelque sorte lieu d'ascendants proprement dits. Voyez COLLATERAUX. (A)

DESCENDANT, adj. en Anatomie, se dit des fibres, ou des muscles, ou de quelqu'autre partie que l'on suppose prendre leur origine dans une partie, et se terminer dans une autre en s'éloignant du plan horizontal du corps. L'oblique descendant, l'aorte descendante, la veine-cave descendante. (L)