adj. (Mécanique) se dit de ce qui est susceptible de mouvement, qui est disposé au mouvement. Voyez MOUVEMENT.

La sphère est le plus mobîle de tous les corps, c'est-à-dire le plus facîle à mouvoir. Une porte est mobîle sur ses gonds ; l'aiguille aimantée, sur son pivot, etc. Mobîle se dit souvent par opposition à fixe. Voyez FIXE.

Premier mobîle est le nom que les anciens Astronomes donnaient à un prétendu ciel de crystal qui, selon eux, enfermait tous les autres, et qui les entrainait avec lui dans son mouvement. Voyez SYSTEME.

MOBILES FETES, sont des fêtes qui n'arrivent pas toujours le même jour ou le même mois de l'année, mais toujours le même jour de la semaine. Voyez FETE.

Ainsi Pâques est une fête mobile, étant attaché au Dimanche d'après la pleine lune qui suit immédiatement l'équinoxe du printemps.

Toutes les autres fêtes se règlent sur celle-là, et en sont toutes les années à même distance ; en sorte que par rapport à Pâques, elles sont fixes : telles sont la Septuagésime, la Sexagésime, le Mercredi des cendres, l'Ascension, la Pentecôte, la Trinité, etc. Voyez chacun de ces jours à son article.

MOBILE, parmi les Horlogers signifie une roue, ou quelque autre pièce du mouvement d'une montre ou pendule, qui tourne sur des pivots. Ils appelent, par exemple, le barrillet le premier mobile. Dans une montre les derniers mobiles sont la petite roue moyenne, la roue de champ, la roue de rencontre, et le balancier. Les premiers sont le barrillet, la fusée, et la grande roue moyenne.