v. neut. (Mécanique) se dit quand un corps se meut sur une surface plane, de manière que la même partie ou le même point du corps touche toujours cette surface : c'est ce qu'on appelle en Mécanique, superincessus radents.

Si le corps se meut sur une surface plane, de manière qu'il applique successivement à cette surface différentes parties ou différents points, on dit alors que le corps roule : il en est de même s'il se meut sur une surface courbe sur laquelle il applique toujours la même partie ; car alors il ne peut se mouvoir sans tourner au-moins en partie ; de manière que sa partie supérieure a plus ou moins de mouvement que sa partie inférieure, selon que la surface est convexe ou concave. Le mot glisser pris dans le sens le plus exact, suppose que toutes les parties du corps se meuvent d'un mouvement égal, c'est-à-dire décrivent dans le même temps des lignes égales et parallèles.

Lorsqu'un corps est frappé suivant une direction qui passe par son centre de gravité, et qui est perpendiculaire à l'endroit frappé de la surface du corps, ce corps tend à se mouvoir en glissant, et il se mouvrait en effet de cette manière, si les aspérités de sa surface et celles de la surface sur laquelle il se meut, ne l'obligeaient quelquefois à tourner. Voyez ROULEMENT, FROTTEMENT, ROUE D'ARISTOTE, etc. (O)