S. f. (Mécanique) signifie possibilité d'être mu, ou facilité à être mu et quelquefois le mouvement même actuel. Voyez MOUVEMENT.

La mobilité ou possibilité d'être mu, est une propriété générale des corps.

La mobilité du mercure, ou la facilité de ses parties à être mues, provient de la petitesse et de la sphéricité de ses particules, et c'est ce qui en rend la fixation si difficile. Voyez MERCURE.

L'hypothèse de la mobilité de la Terre est l'opinion la plus plausible et la plus reçue chez les Astronomes. Voyez TERRE.

Le pape Paul V. nomma des commissaires pour examiner l'opinion de Copernic sur la mobilité de la Terre. Le résultat de leur recherche fut une défense, non d'assurer que cette mobilité fût possible, mais seulement d'assurer que la Terre fût actuellement mobile, c'est-à-dire qu'ils permirent de soutenir la mobilité de la Terre comme une hypothèse qui donne une grande facilité pour expliquer d'une manière sensible tous les phénomènes des mouvements célestes ; mais ils défendirent qu'on la soutint comme thèse ou comme une chose réelle et effective, parce qu'ils la crurent contraire à l'Ecriture. Sur quoi voyez COPERNIC et SYSTEME. Chambers. (O)