S. m. en Mécanique, est une sorte de balance appelée autrement statera romana, ou balance romaine, au moyen de laquelle on trouve la pesanteur des différents corps, en se servant d'un seul et même poids qu'on leur compare. Voyez BALANCE.

Construction du peson. Il est composé d'un rayon de fer A B (Planche de Mécanique, fig. 36.), sur lequel on prend un point à discrétion, comme C, d'où on élève la perpendiculaire C D. A la branche la plus courte A C, est suspendu un plateau G pour recevoir les corps qu'on veut peser ; le poids I peut parcourir les différents points de la branche C B, et on l'éloigne du point C, jusqu'à ce qu'il soit en équilibre avec le poids qu'on a mis dans le plateau G. On connait que c'est le poids mis dans ce plateau, par l'endroit où le poids I se trouve sur le bras C B ; par exemple si le poids I est d'une livre, et qu'il se trouve au point de division 6 en équilibre avec le poids qui est dans le plateau, on en conclut que le dernier poids est de six livres, et ainsi du reste. Voyez LEVIER et PUISSANCES MECHANIQUES.

Par la construction du peson, on voit aisément quelle est la manière de s'en servir : et on peut remarquer que le peson est d'un usage commode, en ce que n'ayant besoin que d'un seul poids qui n'est pas considérable, il est très-portatif en petit ; et quand on l'emploie en grand sur des masses qui sont très-pesantes, et qu'on ne peut pas diviser, on est dispensé d'avoir un grand nombre de poids difficiles à rassembler, et le point fixe en est beaucoup moins chargé ; mais il faut observer aussi que cet instrument ne peut pas servir à peser exactement de petites quantités, parce qu'il n'est point assez mobile, ce qui vient principalement de ce qu'un de ses bras est fort court. Voyez ROMAINE.

PESON A CONTREPOIDS, (Balance) est une espèce de balance qui sert à peser diverses sortes de marchandises. On l'appelle aussi crochet, ou balance romaine.

PESON A RESSORT, s. m. (Mécanique) sorte de machine assez ingénieuse, dont on se sert pour peser certaines espèces de marchandises, comme le foin, la paille, le fil, la filasse, la chair, etc.

Ce sont les petits marchands qui vont aux foires, les étapiers, les fouriers et les vivandiers d'armée, qui se servent plus ordinairement du peson à ressort.

Il y en a de différentes grandeurs pour peser, depuis une livre jusqu'à cinquante. Les premiers qui parurent à Paris, furent apportés de Besançon ; ce qui a donné lieu à quelques-uns de croire, que c'est à cette ville que l'on a l'obligation de l'invention de cette machine. Cependant bien des gens veulent qu'elle vienne d'Allemagne.

Le peson à ressort est composé de plusieurs pièces.

1°. D'un anneau qui sert à le suspendre en l'air.

2°. D'une même branche presque carrée, ordinairement de cuivre, et quelquefois de fer ou de buis, sur l'une des faces de laquelle sont marquées les différentes divisions des poids ; c'est au haut de cette branche que l'anneau est attaché par une S.

3°. D'un ressort de fil d'acier en forme de tire-bourre, arrêté au bas de la branche par un écrou, la branche passant du haut en em-bas au-travers du ressort.

4°. D'une boète ou canon de figure cylindrique, qui renferme la branche et le ressort.

Enfin d'un crochet attaché par une S au bas de la boète, qui sert à accrocher la marchandise que l'on veut peser.

Pour se servir de peson à ressort, il faut le tenir par l'anneau suspendu en l'air perpendiculairement ; ce qui fait que le poids de la marchandise tirant le crochet en-embas, resserre le ressort : de sorte que la branche sortant par le haut de la boète, à proportion du poids, l'on découvre les divisions qui y sont marquées par des rayes et des chiffres, ce qui dénote la pesanteur de la marchandise.

Ce peson, quoiqu'assez industrieusement fait, et assez commode en apparence, n'est cependant pas si juste que le peson à contre-poids ou romaine. Le défaut de justesse provient de ce que le ressort est sujet à se relâcher et à s'affoiblir par son trop grand usage.

Les Chinois se servent aussi d'une espèce de peson, qui ressemble assez à la balance romaine. On en peut voir la description à l'article de la balance. Voyez les Pl. du Balancier, Dict. du Comm. (D.J.)

PESON A TIERS POINT, est composé, 1°. d'un ressort d'acier rond à ressort à chien : 2°. deux tirants ceintrés sur le champ, dont celui qui a un anneau pour passer le pouce et le tenir, et qui passe par l'ouverture de l'extrémité du ressort, et arrêté sur l'autre extrémité : 3°. et le second sur lequel sont gravés les chiffres qui marquent le poids, qui arrête à la partie supérieure du ressort, et passe à-travers de l'inférieure. 4°. Au bout est le crochet. Voyez les fig. Pl. du Balancier.