S. f. (Mécanique) est en général la ligne droite suivant laquelle un corps se meut ou est censé se mouvoir.

On dit en Géométrie que trois points, ou que deux ou plusieurs lignes sont dans la même direction, quand ces points ou ces lignes se trouvent précisément dans une seule et même ligne droite. (O)

DIRECTION, en Astronomie, se dit du mouvement d'une planète, lorsqu'elle est directe, c'est-à-dire lorsqu'elle parait se mouvoir d'occident en orient, selon la suite des signes. La direction est l'état opposé à la station et rétrogradation. Voyez STATION et RETROGRADATION.

DIRECTION, en Astrologie, est une sorte de calcul par lequel on prétend trouver le temps auquel il doit arriver quelque chose de remarquable à une personne dont on tire l'horoscope. Voyez HOROSCOPE.

On fait les directions par tous les principaux points du ciel, et par les étoiles ; comme l'ascendant, le milieu du ciel, le Soleil, la Lune, et en partie aussi par hasard. La même opération se fait par les planètes et les étoiles fixes, mais tout différemment, suivant les différents auteurs. Quoique ces sortes de calculs n'aient aucun fondement réel, et qu'il soit absurde de vouloir deviner par le cours des astres les événements de la vie ; cependant nous avons cru devoir en donner ici une définition succincte, ne fût-ce que pour tenir compte au genre humain d'avoir enfin secoué le joug de cette espèce de folie.

DIRECTION ou LIGNE DE DIRECTION, en Mécanique, signifie particulièrement la ligne qui passe par le centre de la terre, et par le centre de gravité d'un corps.

Il faut nécessairement qu'un homme tombe dès que le centre de sa gravité est hors de la ligne de direction. Voyez CENTRE, etc.

Ligne de direction, en Mécanique, signifie aussi la ligne sur laquelle un corps se meut et s'efforce d'avancer, ou avance en effet. Voyez LIGNE.

Angle de direction, en Mécanique, est l'angle compris entre les lignes de direction de deux puissances qui conspirent. Voyez ANGLE et PUISSANCES CONSPIRANTES.

Direction de l'aimant, est la propriété qu'a l'aimant, ou une aiguille aimantée, de tourner toujours une de ses extrémités du côté d'un des pôles de la terre, et l'autre extrémité du côté de l'autre pôle.

La propriété attractive de l'aimant était connue longtemps avant sa direction, et sa direction longtemps avant son inclinaison. Voyez AIGUILLE.

La direction de l'aiguille aimantée a quelque chose de fort surprenant. Car, en premier lieu, cette aiguille ne se tourne pas exactement vers les deux pôles de la terre ; de plus on y remarque chaque jour de la variation dans le même endroit ; enfin elle est fort différente dans les différents endroits de notre globe.

A Paris il s'en faut ordinairement 15 ou 16 degrés, plus ou moins, qu'elle ne se tourne exactement vers les pôles : cet écart de l'aiguille s'appelle sa déclinaison. Voyez DECLINAISON. Il n'y a que quelques endroits de la terre où l'aiguille se tourne directement vers les pôles du monde ; par-tout ailleurs elle décline, soit vers l'orient, soit vers l'occident. Le célèbre M. Halley a fait une carte de ses différentes déclinaisons. Voyez AIGUILLE AIMANTEE et BOUSSOLE.

Direction magnétique s'emploie aussi dans un sens général pour la tendance de la terre et de tous corps magnétiques vers certains points. Voyez AIMANT et MAGNETISME.

Selon quelques anciens philosophes, la situation de la terre est telle que son axe est dans l'axe de l'univers ; en sorte que ses pôles et ses points cardinaux répondent exactement à ceux de l'univers. Quelques-uns soutiennent que cette position de la terre est l'effet d'une vertu magnétique, et supposent qu'il se trouve une pareille vertu magnétique dans les pôles du monde.

Mais ces idées doivent être regardées comme chimériques. Nous n'avons aucune raison plausible de croire que la terre occupe le centre du monde, encore moins de penser que les pôles de l'axe terrestre soient les mêmes que ceux de l'univers. Cette opinion est une suite du système des anciens astronomes, qui supposaient que la terre était immobile, et que les astres et les cieux faisaient leur révolution autour d'elle ; système qui n'a plus aujourd'hui de sectateurs. (O)

DIRECTION, en Anatomie, se dit de la marche d'une fibre ou d'un muscle, par rapport aux différents plans du corps. Voyez CORPS. (L)

DIRECTION CONVERSE, en Astrologie ; par celle-ci le prometteur est emporté vers le significateur selon l'ordre des signes ; et par la directe il est emporté de l'est à l'ouest dans un sens contraire à l'ordre des signes. En voilà plus qu'il n'en faut sur cette sottise. Voyez plus haut DIRECTION. (G)

DIRECTION (Jurisprudence) est la régie et disposition que les créanciers font par le ministère de leurs syndics et directeurs des biens qui leur ont été abandonnés par leur débiteur.

Quelquefois le terme de direction est pris pour l'assemblée des directeurs.

On vend des biens dans une direction, c'est-à-dire dans l'assemblée des créanciers : cette vente est volontaire, et ne purge point les hypothèques. Voyez ci-devant DIRECTEUR. (A)

DIRECTION, gouvernement, conduite, que l'on a d'une chose : ainsi l'on dit qu'une personne a la direction d'une manufacture, d'un magasin, etc.

DIRECTION, se dit aussi de l'emploi même de directeur. M. N a une direction dans les aides, et cette direction lui vaut 10000 liv.

DIRECTION, signifie aussi l'étendue du département d'un directeur. Il y a vingt bureaux dans cette direction. La direction de Caèn est une des plus considérables de la ferme.

DIRECTION, en fait de gabelles, est un certain nombre de greniers à sel, de dépôts, et de contrôles, qui sont réunis sous une même régie, et qui dépendent d'une même chambre : ces directions sont au nombre de dix-sept, qui sont Paris, Saissons, Abbeville, Saint-Quentin, Châlons, Troie., Orléans, Tours, Anjou, Laval, le Mans, Berri, Moulins, Rouen, Caen, Alençon, Dijon. Voyez GRENIER A SEL. Dict. de Com. et de Trév. (G)