S. f. en Mécanique exprime la direction suivant laquelle un corps en frappe un autre.

On appelle ordinairement en Optique, angle d'incidence l'angle compris entre un rayon incident sur un plan, et la perpendiculaire tirée sur le plan au point d'incidence.

Par exemple, si l'on suppose que A B (Pl. optiq. fig. 26.) soit un rayon incident qui parte du point rayonnant A et tombe sur le point d'incidence B, et H B une perpendiculaire sur D E au point d'incidence, l'angle A B H compris entre A B et H B sera l'angle d'incidence.

Quelques auteurs appellent angle d'incidence le complément de ce dernier angle ; ainsi supposant que A B soit un rayon incident, et H B une perpendiculaire, comme ci-devant ; l'angle A B D compris entre le rayon et le plan réfléchissant ou rompant D E est appelé par ces auteurs l'angle d'incidence ; mais la première dénomination est la plus usitée, surtout dans la Dioptrique.

Il est démontré en Optique 1°. que l'angle d'incidence A B H (Fig. 26.) est toujours égal à l'angle de réflexion H B C, ou l'angle A B D à l'angle C B E. Voyez REFLEXION.

2°. Que les sinus des angles d'incidence et de réfraction sont toujours l'un à l'autre en raison constante.

3°. Que dans le passage des rayons de l'air dans le verre, le sinus de l'angle d'incidence est au sinus de l'angle de réfraction comme 300 à 193, ou à peu-près comme 14 à 9 ; au contraire, que du verre dans l'air, le sinus de l'angle d'incidence est à celui de l'angle de réfraction comme 195 à 300, ou comme 9 à 14.

Il est vrai que M. Newton ayant démontré que les rayons de lumière ne sont pas tous également réfrangibles, on ne peut fixer au juste le rapport qu'il y a entre les sinus des angles de réfraction et d'incidence ; mais on a indiqué ci-dessus la proportion la plus approchante, c'est-à-dire celle qui convient aux rayons de refrangibilité moyenne. Voyez LUMIERE, COULEUR, REFRANGIBILITE.

Cathere d'incidence. Voyez CATHERE et REFLEXION.

Ligne d'incidence dans la Catoptrique, est une ligne droite, comme A B (Pl. optiq. fig. 26.), par laquelle la lumière vient du point rayonnant A au point B de la surface d'un miroir. On l'appelle aussi rayon incident. Voyez RAYON.

Ligne d'incidence dans la Dioptrique est une ligne droite, comme A B (fig. 56.), par laquelle la lumière vient sans réfraction dans le même milieu du point rayonnant à la surface du corps rompant H K L I.

Point d'incidence est le point B sur lequel tombe le rayon A B. fig. 26.

Axe d'incidence est le perpendiculaire B H tiré du point d'incidence B sur la surface réfléchissante ou rompante. Chambers. (O)