Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Géométrie
S. m. terme de Géométrie, est la moitié d'un globe ou d'une sphère terminée par un plan qui passe par son centre. Voyez SPHERE. Ce mot est composé de , demi, et , sphère ou globe.

Si le diamètre d'une sphère est égal à la distance des deux yeux, et que la ligne droite tirée du centre de la sphère sur le milieu de cette distance soit perpendiculaire à la ligne qui joint les deux yeux, on doit apercevoir tout l'hémisphère. Si la distance des deux yeux est plus grande ou plus petite que le diamètre de la sphère, on verra plus ou moins un hémisphère. Voyez VISION.

Le centre de gravité d'un hémisphère est éloigné de son sommet des cinq huitiemes du rayon. Voyez CENTRE DE GRAVITE.

Hémisphère, en terme de Géographie, se dit de la moitié du globe terrestre. Voyez GLOBE.

L'équateur divise la sphère en deux parties égales, dont l'une est appelée hémisphère septentrional, et l'autre hémisphère méridional. Voyez EQUATEUR.

L'hémisphère septentrional est celui qui a le pôle du nord à son sommet. Tel est celui qui est représenté par D P A (Pl. astronom. fig. 52.) terminé par l'équateur D A, et qui a le pôle arctique P à son zénith. Voyez POLE et ARCTIQUE.

L'hémisphère méridional est cette autre moitié A D Q terminée par l'équateur D A, qui a le pôle antarctique Q à son zénith. Voyez ANTARCTIQUE.

L'horizon divise encore la sphère en deux hémisphères, l'un supérieur, et l'autre inférieur. Voyez HORISON.

L'hémisphère supérieur est celui de la sphère du monde H Z R, qui est terminé par l'horizon H R, et qui a le zénith Z à son sommet. Voyez ZENITH.

L'hémisphère inférieur est l'autre moitié H N R terminée par l'horizon H R, qui a le nadir N à son sommet. Voyez NADIR.

Hémisphère est encore un plan ou projection de la moitié du globe terrestre ou céleste sur une surface plane. Voyez CARTE et PROJECTION. Cette projection est appelée plus proprement planisphère. Voyez PLANISPHERE. Chambers. (E)



Affichages : 1608