Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Géométrie
adj. en Géométrie, est un terme qui exprime la relation de deux choses, en tant qu'elles sont à la même ou à une égale distance l'une de l'autre. Voyez DISTANCE.

Ainsi on peut dire que les lignes parallèles sont équidistantes, ou également distantes ; parce que ni l'une ni l'autre ne s'éloigne ni ne s'approche. Voyez PARALLELE. Harris et Chambers. (E)

On peut néanmoins remarquer qu'il y a cette différence entre équidistant et parallèle, que le dernier s'applique à une étendue continue, ou considerée comme telle, et le premier à des parties de cette étendue isolées et comparées ; ainsi on peut dire que dans deux lignes parallèles deux points quelconques correspondants, c'est-à-dire situés dans la même perpendiculaire à ces deux lignes, sont toujours équidistants ; que dans deux rangées d'arbres parallèles chaque arbre est équidistant de son correspondant dans l'autre allée. Equidistant s'emploie encore lorsque dans une même portion d'étendue on compare des particules situées à égales distances les unes des autres ; ainsi dans une seule rangée d'arbres plantés à égale distance l'un de l'autre, on peut dire que les arbres sont équidistants ; au lieu que parallèle ne s'emploie jamais qu'en comparant la position de deux portions d'étendue distinguées. Telles sont les différences des mots parallèle et équidistant : la Géométrie, comme l'on voit, a ses synonymes ainsi que la Grammaire. (O)



Affichages : 1162