adj. se dit, en Géométrie, de ce qui ne se fléchit ou ne s'incline d'aucun côté.

Ainsi une ligne droite est celle qui va d'un point à un autre par le plus court chemin, sans se fléchir.

Droit pris dans ce premier sens, est opposé à courbe. Voyez COURBE, où nous avons fait des réflexions sur les définitions des mots ligne droite et ligne courbe.

L'angle droit est celui qui est formé par deux lignes perpendiculaires l'une à l'autre, c'est-à-dire qui ne s'inclinent d'aucun côté. Voyez PERPENDICULAIRE.

La mesure d'un angle droit est le quart de la circonférence, c'est-à-dire 90 degrés ; par conséquent tous les angles droits sont égaux. Voyez ANGLE.

Le mot droit pris dans ce second sens, est opposé à oblique. Voyez OBLIQUE.

On dit d'une figure qu'elle est rectangle, lorsque ses côtés sont à angles droits, c'est-à-dire perpendiculaires les uns sur les autres. Voyez FIGURE.

Quelquefois une figure est entièrement rectangle, c'est-à-dire a tous ses angles droits, comme le carré et le parallélogramme : quelquefois elle n'est rectangle qu'en partie seulement, comme le triangle rectangle.

Cone droit, voyez CONE.

Sinus droit, voyez SINUS. Ce mot sert à distinguer le sinus droit du sinus verse.

La sphère droite est celle où l'équateur coupe l'horizon à angles droits, ou, ce qui est la même chose, celle qui a les pôles à l'horizon, et l'équateur au zénith. Voyez SPHERE.

La sphère est droite pour tous les peuples qui habitent précisément sous l'équateur ; d'où il suit que ces peuples n'ont aucune latitude ou élevation de pôle. Ils peuvent voir les deux pôles du monde à la fois à leur horizon, et toutes les étoiles se lever, passer par leur méridien, et se coucher. Le Soleil leur parait toujours monter et descendre sur l'horizon à angles droits : enfin toutes leurs nuits sont égales à leurs jours. Voyez LATITUDE, ÉTOILE, LEVER, JOUR, NUIT, etc.

Dans la sphère droite l'horizon est un méridien ; et si on suppose que la sphère tourne sur son axe, tous les méridiens deviennent successivement horizon l'un après l'autre. Voyez HORISON.

L'ascension droite du Soleil ou d'une étoile, est le point de l'équateur, qui se lève avec le Soleil ou l'étoile, pour ceux qui ont la sphère droite. Les degrés d'ascension droite se comptent depuis le premier point d'Aries ; c'est proprement la distance entre le 1er point d'Aries, et le point où le méridien qui passe par l'astre, coupe l'équateur. Voyez ASCENSION.

Descension droite, voyez DESCENSION.

On appelle cercle droit dans la projection stéréographique de la sphère, un cercle qui tombe à angles droits sur le plan de projection, ou qui passe par l'oeil du spectateur. Ce cercle se projette par une ligne droite. Voyez STEREOGRAPHIQUE.

Navigation droite, voyez NAVIGATION. Harris et Chambers. (O)