Imprimer
Catégorie parente: Science
Catégorie : Géométrie
S. m. (Géométrie) nom que les Géomètres donnent à une tranche de cylindre terminée par la base, la surface courbe du cylindre, et son plan oblique qui rencontre la base avant d'avoir coupé la surface entière du cylindre.

La surface courbe de l'onglet est quarrable, et on peut aussi trouver un parallélepipede qui lui soit égal en solidité. On trouvera plusieurs théorèmes sur les onglets de toute espèce dans le troisième volume du cours de Mathématique de M. l'abbé Didier, à Paris chez Jombert.

Cet auteur a recueilli ce que ses prédécesseurs avaient trouvé de plus curieux sur cette matière. Si on appelle x les abscisses de la base de l'onglet, et y les ordonnés de cette base, les hauteurs correspondantes z des parties de l'onglet, seront n/m y, n étant à m comme la tangente de l'angle du plan oblique est au sinus total. Or comme y = , en nommant a le rayon, et que l'élément d s de l'arc de cercle est ; il est visible que l'élément z d s de la surface de l'onglet est = n/m x a d x ; et que l'élément de l'onglet lui-même est = x (2 a x - x Xe : d'où il est aisé de déduire, par le calcul intégral le plus simple, la surface et la solidité de l'onglet. (O)

ONGLET, assemblage à, (Charpenterie) c'est une manière de joindre et d'assembler les pièces de bois pour un bâtiment, comme lorsque les pièces ne sont pas coupées carrément, mais diagonalement ou en triangle. Voyez les articles MENUISERIE et CHARPENTE, et les Pl. de ces arts.

ONGLET, terme de Fleuriste, c'est la partie blanche des feuilles de la rose, et de quelques autres fleurs, qui tient au calice, et qu'on retranche quand on les prépare pour des médicaments.

ONGLET, (Gravure) c'est une espèce de burin dont se servent les graveurs en relief et en creux, il ne diffère des onglettes qu'en ce qu'il est plus étroit par le côté de la pointe. Voyez ONGLETTE.

ONGLET, s. m. terme d'Imprimeur, ce sont deux pages qu'on imprime de nouveau, parce qu'il s'était glissé des fautes dans deux autres pages qu'on avait imprimées auparavant : on appelle cela faire un onglet.

ONGLET, terme de Menuiserie, est la coupe que l'on donne aux cadres et aux moulures dans les assemblages.

ONGLET, terme d'Orfèvre et Graveur, sorte de poinçon taillé en ongle ; il diffère du burin qui est taillé en losange. (D.J.)

ONGLET, (Reliure) les Relieurs appellent onglet une bande de papier qu'ils cousent dans un livre pour y coller quelque chose. Ils appellent encore de ce nom le rebord des figures qui a servi à les coudre, ou le papier qu'ils collent à des feuilles pour y substituer des marges au besoin.




Affichages : 1684