S. f. (Géométrie) c'est le nom qu'on donne aux lignes tirées d'un point de la circonférence d'une courbe à une ligne droite, prise dans le plan de cette courbe, et qu'on prend pour l'axe, ou pour la ligne des abscisses. Il est essentiel aux ordonnées d'être parallèles entr'elles. On les appelle en latin ordinatim applicatae ; telles sont les lignes E M, E M, etc. Pl. coniq. fig. 26.

Quand les ordonnées sont égales de part et d'autre de l'axe, on prend quelquefois la partie comprise entre l'axe et la courbe pour demi- ordonnée, et la somme des deux lignes pour l'ordonnée entière. On appelle aussi quelquefois ordonnées, des lignes qui partent d'un point donné, et qui se terminent à une courbe ; telles sont (fig. 39. de la Géométrie) les lignes C M, C M, etc. terminées à la spirale C M A, et partant du centre C du cercle A P p. Voyez SPIRALE. Voyez aussi ABSCISSE et COORDONNEES.

Dans une courbe du second genre, si on tire deux lignes parallèles, qui rencontrent la courbe en trois points, et qu'une ligne droite coupe chacune de ces parallèles, de manière que la somme des deux parties terminées à la courbe d'un côté de la sécante soit égale à l'autre partie terminée à la courbe de l'autre côté, cette ligne droite coupera de la même manière toutes les autres lignes, qu'on pourra tirer parallèlement aux deux premières, c'est-à-dire, de manière que la somme des deux parties prises d'un côté de la sécante sera toujours égale à l'autre partie prise de l'autre côté. Voyez COURBE.

Il n'est pas essentiel aux ordonnées d'être perpendiculaires à l'axe, elles peuvent faire avec l'axe un angle quelconque, pourvu que cet angle soit toujours le même ; les ordonnées s'appellent aussi appliquées. Voyez APPLIQUEE.

Ordonnée se prend aussi adjectivement.

Raison ou proportion ordonnée, est une proportion qui résulte de deux ou de plusieurs autres proportions, et qui est telle que l'antécédent du premier rapport de la première proportion, est au conséquent du premier rapport de la seconde, comme l'antécédent du second rapport de la première proportion est au conséquent du second rapport de la seconde, par exemple, soit a : b : : c. d.

b : e : : d. g.

on aura en proportion ou raison ordonnée a : e : : c. g.

Equation ordonnée est une équation où l'inconnue monte à plusieurs dimensions, et dont les termes sont arrangés de telle sorte, que le terme où l'inconnue monte à la plus haute puissance soit le premier, qu'ensuite le terme où l'inconnue monte à la puissance immédiatement inférieure, soit le second, etc. Par exemple, x 3 + a x x + b x + c = 0 est une équation ordonnée du 3e. degré, parce que le terme x 3 où x monte à la plus haute puissance est le premier, que ce terme où X monte à la seconde puissance, etc. Voyez ÉQUATION. (O)