Eperonnier

S. f. en terme d'Eperonnier, s'entend d'un ornement en or, en argent, en cuivre, etc. embouti, dont on couvre le fonceau d'un mors, Voyez FONCEAU ; voyez MORS ; voy. D fig. 21. Planche de l'Eperonnier.

S. m. en terme d'Eperonnier, c'est une seule embouchure, qui se termine par des anneaux, dans lesquels on passe les rênes : on les appelle bridons à la royale, parce que ce fut, dit-on, Louis XIV. qui s'en servit le premier dans une circonstance où la bride de son cheval se cassa. Voyez la fig. 19. Pl. de l'Eperonnier.

BRIDON à l'Anglaise, en terme d'Eperonnier, ne diffère du bridon à la royale, que par son anneau demi-rond, monté sur un fer rond, et passé dans l'anneau qui termine l'embouchure.

en terme d'Eperonnier, de Coutelier, et autres ouvriers enfer, se dit d'une lime plate moins grosse que le carreau : au reste il y en a de plus ou moins fortes, selon les besoins qu'on peut en avoir. Ce sont les Taillandiers qui travaillent toutes ces limes.
en terme d'Eperonnier, est cette partie de la bride d'un cheval qui lui passe dans la bouche, dont les branches lui montent le long des joues, et sont jointes ensemble par une gourmette et des chaînettes qui prennent sous sa lèvre inférieure et son gosier. Voyez BRANCHES, GOURMETTE, AINETTESTTES.