Cordonnier

ou ALETTES, s. f. terme de Cordonnerie ; ce sont deux morceaux de cuir minces, parés dans leur pourtour, que les Cordonniers cousent aux parties latérales internes de l'empeigne du soulier, pour la renforcir en cet endroit. Les ailettes sont cousues comme l'empeigne avec les semelles. Elles s'étendent depuis le paton jusqu'à l'origine du quartier. Elles sont prises en devant entre l'empeigne et le paton. On doit observer de bien parer toutes ces pièces, puisque la moindre inégalité dans l'intérieur du soulier est capable d'incommoder le pied, dont les parties latérales sont celles qui s'appliquent aux ailettes.
(chez les Cordonniers) est un morceau de buis qui sert à lisser le devant des semelles. Voyez la fig. 5. Planche du Cordonnier-bottier.
(Cordonnier) morceau de cuir de veau passé, fort mince et fort doux, large par un bout, étroit par l'autre, couvert de son poil ; on s'en sert pour chausser le soulier qui est quelquefois étroit, et presque toujours neuf, et peu fait à la forme du pied quand on use de chausse-pié.
v. act. (Cordonnier) c'est fournir quelqu'un de chaussure. Voyez les artic. SOULIER, MULE, PANTOUFLE. En ce sens il se dit de l'ouvrier ; mais il s'applique aussi à l'ouvrage : cette mule vous chausse bien. Il se dit aussi de l'action de mettre sa chaussure : vous êtes long à vous chausser.

CHAUSSER les étriers en terme de Manège, c'est enfoncer son pied dedans jusqu'à ce que le bas des étriers touche au talon. Cette façon d'avoir ses étriers a très-mauvaise grâce au manège ; il faut les avoir au bout du pied.

S. f. (Cordonnier) espèces de pantoufles ou sandales fort larges, que les femmes portent dans les mauvais temps, pour conserver leur chaussure.
ou ECOFRAL, s. m. terme de Cordonnier, de Bourrelier, de Sellier, etc. c'est la table sur laquelle ils travaillent, posent leurs outils, et taillent leurs ouvrages.
S. f. (Cordonnier) est une bande de cuir de la largeur du pouce, qui se met en-dedans du soulier au-tour de l'empeigne pour la renforcer.
S. f. (Cordonnier) est ce qui forme le dessus du soulier, et couvre le coup-de-pié. Voyez les figures de la Planche du Cordonnier-Bottier.
S. m. (Cordonnier) la plus légère des chaussures d'homme ; c'est un soulier à simple semelle. Voyez SOULIER.
S. f. (Cordonnier) ce nom a différentes significations : c'est une chaussure de cuir qui couvre le soulier, qui le tient propre et le pied sec ; c'est une espèce de sandale à semelle de bois.

GALOCHE, (Marine) c'est une poulie dont le moufle est fort plat, surtout d'un côté : on l'applique sur la grande vergue et sur la vergue de misene, afin d'y passer des cargues-boulines.

On appelle aussi galoche une pièce de bois en forme de demi-rond, qui sert à porter les taquets d'écoutes.