Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Boutonnier
S. m. en terme de Boutonnier, est un morceau de bois un peu arrondi sur ses extrémités, et percé en-travers ; le coulant couvert sert de nœud aux cordons de canne, de montre, et autres cordons de tresses. Les coulants des grandes guides pour les chevaux, sont beaucoup plus gros que les autres et percés d'un trou carré de la forme des guides. Voyez GUIDES ou TRESSES.

COULANT, outil d'Orfèvrerie, c'est un anneau de fer, qui sert à faire joindre les mâchoires d'une tenaille en en resserrant les branches, qui, dès que l'anneau est lâché, s'écartent d'elles-mêmes au moyen d'un ressort fixé sur l'une des deux. La tenaille de cette espèce s'appelle tenaille à coulant, du nom de son anneau. Elle sert aux Orfèvres et aux Horlogers, surtout quand il s'agit de faire entrer les goupilles dans les charnières.

COULANT, terme de Jouaillier, ornement de cou pour les femmes ; ce n'est quelquefois qu'un chaton à pierre seule, plus souvent c'est une pierre entourée en forme de rosette : il s'attache au milieu du collier, perpendiculairement à la croix.




Affichages : 1431