Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Tapisserie
S. f. (Tapisserie) grosse tapisserie, qui se fabrique avec différentes sortes de matières filées, comme bourre de soie, laine, coton, chanvre, poil de bœuf, de vache, ou de chèvre. C'est proprement un tissu de toutes ces sortes de fils, dont celui de la chaîne est ordinairement de chanvre, qui se manufacture sur le métier à-peu-près comme la toile. Quelques-uns prétendent que le nom de bergame lui a été donné, de ce que les habitants de Bergame en Italie en ont été les premiers inventeurs.

Rouen et Elbœuf fournissent une quantité considérable de bergames de toutes les couleurs et nuances ; les unes en façon de point d'Hongrie ; les autres à grandes barres chargées de fleurs et d'oiseaux, ou d'autres animaux ; d'autres à grandes et petites barres unies, sans aucune façon ; et d'autres qu'on appelle chine et écaille, parce qu'elles sont remplies de façons qui imitent le point de la Chine et les écailles de poisson. Il s'en fait une sorte particulière à Rouen, que l'on nomme tortin, à cause qu'il y entre de la laine torse. Il s'en fait aussi quelques-unes à Toulouse. Les hauteurs les plus ordinaires des bergames sont une aulne et demie, une aulne trois quarts, deux aulnes, et deux aulnes et demie. Il s'en fait néanmoins quelques-unes de deux aulnes trois quarts ; mais cette dernière hauteur est peu commune, ne s'en faisant guère que pour les marchands qui les commandent ; il y en a de fines, de moyennes, de grosses, ou communes. Ceux qui en font commerce sont les marchands Merciers, les Tapissiers, et les Fripiers ; mais il n'y a guère que les premiers qui les tirent directement des lieux où elles se fabriquent.

Il vient de Tournai une sorte de bergame à la romaine, ou bergame de Flandre, qui se fabrique par bandes et bordures, dont on fait des tapisseries beaucoup plus estimées que celles de Rouen et d'Elbœuf. Voyez TAPISSERIE.

* BERGAME, (Géographie) ville d'Italie, dans l'état de Venise, capitale du Bergamasc. Long. 27. 8. lat. 45. 42.




Affichages : 2967