Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Bourrelier
S. f. terme de Bourrelier. Voyez COUSSINET.

BRICOLE, terme de Paumier ; jouer de bricole, c'est faire frapper la balle contre un des murs de la longueur du jeu de paume.

BRICOLE, terme de jeu de Billard : on dit qu'une bille en frappe une autre par bricole, lorsqu'au lieu d'être poussée directement contre elle, elle ne vient la rencontrer qu'après avoir frappé la bande du billard, et avoir été renvoyée par cette bande.

Sait F une des billes, et A l'autre (fig. 27. Opt.), H G la bande du billard ; si on pousse la bille F suivant F E, et que renvoyée suivant E A par le point E de la bande, elle vienne choquer la bille A ; cela s'appelle choquer de bricole. Pour trouver le point E de la bande, auquel il faut pousser la bille F pour choquer la bille A de bricole, menez de la bille A la perpendiculaire A G, à la bande G H, et prolongez-la de manière que G B soit égal à A G ; ensuite visez de F en B, et poussez la bille F suivant F B ; le point E où F B coupera G H, sera le point de bricole : car tirant F E et A E, il est aisé de démontrer que l'angle F E H est égal à l'angle A E G. Donc, suivant les lois de la réflexion des corps (Voyez REFLEXION), la bille poussée suivant F E, rejaillira suivant E A.

Au reste les bons joueurs, par la seule habitude, trouvent ce point E sans préparation, et les maladroits le manquent avec cet échafaudage.

On peut donner aussi des règles géométriques pour toucher une bille par deux bricoles ou davantage : mais elles seraient plus curieuses dans la théorie, qu'utiles dans la pratique. Voyez l'article MIROIR, où l'on traite assez au long de la réflexion simple ou multiple des rayons : réflexion qui représente parfaitement les bricoles simples ou multiples d'une bille de billard. (O)

BRICOLE, (Chasse et Pêche) ce sont des filets faits de petites cordes pour prendre les grandes bêtes ; ils sont en forme de bourses. On se sert aussi de cette sorte de filets pour prendre le poisson. Voyez BROCHET.




Affichages : 1655