S. f. Il y a chez les Potiers de terre deux instruments de ce nom : l'un est un petit morceau de bois qu'ils mettent entre leurs doigts, et qu'ils appliquent aux bords de l'ouvrage pour l'enlever de dessus la roue ; l'autre est de fer, a la forme d'une plaque mince, et de trois ou quatre pouces en carré, est percé d'un trou dans le milieu pour pouvoir être tenu ferme, est tranchant par une de ses faces, et sert au potier à diminuer d'épaisseur son ouvrage.

ATTELLES ou ATTELLOIRES, terme de Bourrelier ; ce sont deux espèces de planches chantournées, beaucoup plus larges par en-haut que par en-bas, que les bourreliers attachent au-devant des colliers qui doivent servir aux chevaux de charrettes et de charrues. Les attelles sont ordinairement faites de bois de chêne, et on les peint quelquefois.

Les bourreliers sont dans l'usage d'attacher au-devant de leurs boutiques, ou d'y faire peindre des attelles, pour leur servir de montre et d'enseigne. Voyez les fig. A A, Pl. du Bourrelier, fig. 6. qui représentent les deux attelles montées autour d'un collier de limon.

ATTELLES, terme de Plombier ; ce sont des bois creux, qui étant réunis et joints l'un contre l'autre, forment une poignée dont ces ouvriers se servent pour tenir leur fer à souder : on appelle aussi ces poignées des moufflettes. Voyez MOUFFLETTES et FER A SOUDER, et les fig. 4. 4. Pl. III. du Plombier.

ATTELLES sont aussi un nombre des outils du fontainier. Voyez ce que c'est au mot FONTAINIER (K)