DOROIRE à pâtisserie, sub. m. en terme de Vergettier ; c’est un faisceau de soie de porc monté sur du fer-blanc, du cuivre, ou autre matière semblable. Voyez l’article PATISSERIE.
S. m. (Vergettier) c'est un instrument garni de tous sens de soies de porc prises dans des fils-d'archal passés à l'extrémité d'un manche de bois ou de métal. Le goupillon a plusieurs usages différents. Il sert à l'Eglise, où il a remplacé la queue du renard, à distribuer aux Chrétiens l'eau-bénite ; dans les maisons, à nettoyer différents vaisseaux, et surtout ceux qui servent à des usages honteux ; dans les ateliers, à répandre sur des ouvrages des substances fluides par gouttes, etc. Voyez les articles suivants.
S. m. en terme de Vergettier, c'est un cylindre de bois autour duquel on entortille la ficelle qui est engagée dans le pli de la soie, pour la mieux serrer.
S. f. pl. (Paumier) ce sont des trous pratiqués sur la table d'un billard, dans lesquels on tâche de faire entrer les billes en les frappant avec d'autres billes. Il y a ordinairement six belouses sur une table de billard, savoir une à chaque coin, et deux autres dans le milieu de la longueur des deux grands côtés.