S. m. terme de Serrurier, fer tortillé, gros comme le pouce ou environ, qui est attaché à de certaines portes, et accompagné d'un anneau de fer, avec lequel on touche le racloir, afin d'avertir les gens du logis, qu'ils aient à ouvrir la porte. (D.J.)

RACLOIR, (Reliure) les Relieurs-doreurs se servent de cet outil pour unir les tranches du livre et les gouttières avant d'y mettre l'or, et pour en ôter la superficie de la marbrure. C'est un morceau de bon acier d'environ un pied de long, évidé dans sa longueur, et ayant au milieu une queue de fer emmanchée comme un marteau à un morceau de bois arrondi. Le racloir est arrondi pour ratisser les gouttières ; de l'autre bout il est carré pour les tranches de la tête et de la queue des volumes. On a de ces outils de différentes largeurs pour les volumes plus ou moins gros. Voyez Pl. de la Relieure.

RACLOIR, (Tonnelier) instrument avec lequel les Tonneliers nettoient les douves des futailles en-dedans ; cet outil se nomme une essette. Voyez ESSETTE.