Imprimer
Catégorie parente: Arts & métiers
Catégorie : Pyrotechnie
subst. en terme de Pyrotechnie, ou de Pyrobologie, est de la poudre à tirer qu'on met dans le bassinet des armes à feu, à des fusées, à des petards, etc. On ne met l'amorce qu'après avoir chargé. Quelquefois l'amorce est de la poudre à canon pulvérisée et mise en pâte, comme aux fusées, pétards, serpentaux, et autres pièces d'artifice ; quelquefois aussi comme pour les bombes, carcasses, grenades, etc. on ajoute sur quatre parties de poudre une de soufre, et autant de salpetre, pilés séparément, et alliés avec de l'huile.

Pour les canons de guerre, on a une verge de fer pointue pour percer la cartouche par la lumière, et qu'on appelle dégorgeoir. Voyez DEGORGEOIR.

On appelle aussi amorce une corde préparée pour faire tirer tout de suite, ou des boites, ou des pétards, ou des fusées. Les meches soufrées qu'on attache aux grenades et à des saucisses, avec lesquelles on met le feu aux mines, se nomment aussi amorce. (M)

AMORCE, se dit aussi d'un appât dont on se sert à la chasse ou à la pêche pour prendre du gibier, des bêtes carnacières, ou du poisson.




Affichages : 1499