Batteur d'or

S. m. en terme de Batteur d'or ; c'est une pellicule d'un boyau de bœuf apprêtée, dont ils font les feuillets de leurs outils. Voyez BATTRE l'or.
sub. m. en terme de Batteur d'or ; c'est un livre contenant huit cent cinquante feuilles de boyaux de bœuf, non compris un cent d'emplures. Voyez EMPLURE. Le chauderet, ainsi que le cocher et la moule, est partagé en deux ; chaque partie a cinquante emplures, vingt-cinq dessus et vingt-cinq dessous. Les deux premières, de quelque côté où elles se trouvent, sont toujours une fois plus fortes que les autres. Cette division de ces outils en deux parties égales, se fait afin que, quand on a battu d'un côté, on puisse retourner l'instrument de l'autre. Le chauderet commence à donner la perfection, et la moule acheve. Voyez MOULE.

S. f. en terme de Batteur d'or ; c'est une feuille qui se met au commencement des outils, pour garantir l'or de la trop grande force des coups, qu'elle amortit : les deux premières sont du double plus épaisses que les autres. Le nombre des emplures est toujours le même pour tous les outils. Voyez OUTILS et BATTEUR D'OR.
voyez l'article FROTTEMENT. FROTTER, en terme de Batteur d'or, c'est achever d'ôter avec un morceau de drap les parcelles d'or que le couteau n'a pu faire tomber des bords des livrets.

FROTTER, (Fonderie de caractères d'Imprimerie) façon que l'on donne aux caractères d'Imprimerie. Les lettres ne sortent pas du moule si unies, qu'il ne reste aux corps quelques bavures qui les empêchent de se joindre. Pour ôter ces superfluités, on les frotte sur un grès préparé pour cela ; ce grès qu'on appelle pierre à frotter, fait la fonction d'une lime. Les petits grains qui sont dessus enlèvent tout ce qu'il y a d'étranger aux corps desdites lettres, et les unit des deux côtés qu'elles doivent s'accoller. Voyez PIERRE SERVANT AUX FONDEURS DE CARACTERES : la fig. 7. de la troisième Plan. du Fondeur de caractères représente la meule de grès sur le plat de laquelle on frotte les caractères après que le jet en a été séparé. On ne frotte le caractère que sur les faces latérales, et non sur les faces d'en-haut et d'en-bas.

verbe act. c'est appliquer et mouvoir à la surface d'un corps, quelque instrument pointu ou tranchant, capable d'en détacher de petites particules. On se gratte, on gratte la terre avec les ongles. Voyez les articles suivants.

GRATTER, en terme de Batteur d'or ; c'est faire tomber avec le couteau (Voyez COUTEAU), l'or qui déborde des quarterons. Voyez QUARTERONS.

v. act. en termes de Batteur d'or, c'est l'action d'amoitir des feuilles de vélin, en leur donnant une couche légère de bon vin blanc, pour dérider les feuilles de boyau qu'on met entr'elles.